Rencontre avec les pouvoirs relaxants de la lavande …

14500499_1013998532046490_430294273944228810_o

Le système nerveux est composé du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) et du système nerveux périphérique.

Ce système nerveux périphérique se divise en deux.

Le système nerveux somatique responsable du mouvement volontaire des muscles et de la sensation de douleur par exemple.

Le système nerveux autonome, responsable de l’innervation des organes internes de manière involontaire. C’est cette partie qui nous intéresse aujourd’hui. 

Le système nerveux autonome est régi par deux voies : les systèmes nerveux sympathique et parasympathique.

SYMPATIQUE : NOTRE ACCELERATEUR. Tous les systèmes du corps sont hyperactivés à l’exception du système digestif : battement cœur, fréquence pulmonaire, sécrétion d’adrénaline. C’est le système qui est actif lorsque nous sommes en état de stress aigü ou chronique.

PARASYMPATIQUE : NOTRE FREIN. Il favorise calme, détente, repos, stimule la digestion, la récupération de la fatigue, la régénération du corps.

OBJECTIF : Equilibrer ces deux parties du système nerveux.

La lavande est une amie précieuse en ce sens, elle régularise en douceur le système nerveux. Actions : Calmante – relaxante - favorise la détente – aide à la patience – gestion des émotions – favorise le sommeil … Et la liste est longue !

Usages possibles : 

TISANE : On peut récolter les fleurs en été et les faire sécher pour la réalisation de tisane à raison de 2 tasses par jour entre les repas. 

Cette plante aromatique se distille. De cette distillation dans un alambic sont extraits l’hydrolat et l’huile essentielle.

HYDROLAT –EAU FLORALE : 1 CC (cuillière à café) dans un verre d’eau durant 3 semaines. Les enfants peuvent consommer 1/2 CC. 

HUILE ESSENTIELLE: Pour faire un goutte d’huile essentielle de lavande il faut des kilos de plantes. C’est un concentré très puissant riche en Esters (30 à 50%), Acétate de linalyle, Monoterpénols (30 à 45%), Linalol, Monoterpènes (5 à 12%), Terpinène.

Ne pas utiliser pure, ne pas utiliser chez la femme enceinte et les enfants.

Demandez conseil à un professionnel en cas de doute. Assurez vous de ne pas être allergique.

Comme elle a une très grande affinité avec la peau elle peut être utilisée en massage du plexus ou de la voute plantaire à raison d’une goutte dans une noisette de crème ou d’huile végétale, matin et soir en fonction des attentes. 

Vive la lavande est ses trésors ...