Il s’agit là d’une méthode naturelle de bien-être et de prévention afin d’entretenir le bon fonctionnement circulatoire. Cette pratique traditionnelle a l’avantage de faciliter un bon retour veineux. L'alternance "chaud-froid" va provoquer un mécanisme de vasodilatation puis de vasoconstriction des vaisseaux, remobilisant ainsi les liquides du corps.  La douche écossaise tonifie les surrénales mais également les reins, le foie et coeur.

Simple prudence chez les cardiaques et les personnes très fatiguées qui débuteront avec des températures "tiède-fraiche". 

Au programme ? Prévention et accompagnement des personnes désireuses d’entretenir et/ou de renforcer leur système veineux.

Jambes légères, pieds correctement irrigués, réduction de la stase veineuse responsable de bien de troubles circulatoires, bien-être et soulagement ... Cette pratique économique facile d’accès sera simple à mettre en place et riche en bienfaits. A vous de tester !

En pratique quotidienne à la fin de la douche :

  • Débout ou assise dans votre douche (sur une chaise ou sur le rebord de la baignoire).
  • Appliquez un eau tiède avec un jet doux - Sur les jambes de bas et haut 15 secondes. 
  • Puis une eau fraiche avec un jet plus puissant – Tjs de bas en haut en remontant bien jusqu’aux aines – 30 secondes.
  • Alternez ainsi les deux procédés quatre à cinq fois selon vos besoins et terminez par l’eau fraiche. Pensez à bien respirer !

Les bienfaits sont … rafraichissants !